cristallogenèse cristallographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait mains
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrercristal Notres10Connexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cristal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jill
Invité
Anonymous



cristal Empty
MessageSujet: cristal   cristal Empty8/6/2008, 18:27

bonjour à toutes et à tous,
je ne suis pas scientifique, je travail dans la mécanique, et j'aimerai vous poser une question plutot "pratique".
Selon l'Union Internationale de Cristallographie, tout solide, dont le spectre de diffraction est essentiellement discret, est un cristal.
Voici ma question:
qu'est ce qu'un spectre "essentiellement discret"
Ma question est d'ordre "pratique" dans le sens ou nous allons feter nos 15 ans de mariage et que je dois rattrapper quelques anniversaires disons (je cherche mes mots)
anodin, bateau, battu, classique, commun, communal, conventionnel, convenu, courant, effacé, facile, fade, habituel, impersonnel, indifférent, inintéressant, insignifiant, insipide, médiocre, moyen, neutre, ordinaire, pauvre, petit, plat, prosaïque, prudhommesque, public, quelconque, quotidien, rampant, rebattu, sans originalité, trivial, usagé, usé, usuel, vieux, vil, vulgaire.
bonne journée à vous
jill
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristal Empty
MessageSujet: Re: cristal   cristal Empty9/6/2008, 13:45

Bonjour,

Un spectre de diffraction est composé d'un nombre important de raies de diffractions (de pics sur un diagramme de diffraction des rayons X).
cristal Image212
On dit qu'un spectre de diffraction est essentiellement discret quand on observe quasiment que les pics qui correspond à l'orientation du cristal. C'est à dire quelques valeurs précises que l'on peut également obtenir par calcul.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
jill
Invité
Anonymous



cristal Empty
MessageSujet: Re: cristal   cristal Empty23/6/2008, 20:00

bonjour Karine
donc à l'observation d'un échantillon lambda au spectomètre ,l'enregistreur doit dessiner un diagrame avec des pics précis bien prononcés.

Est-ce le cas des métaux (qui ont une structure cristalline, de la glace...)

Est ce que l'échantillon tourne tout le temps à une vitesse constante ou est il calé avec différents angles

Est ce que le détecteur est fixe ou disons réglable sur 180°

Est ce que le cercle goniométrique à une dimension constante

Bonne journée Karine

jill
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristal Empty
MessageSujet: Re: cristal   cristal Empty27/6/2008, 19:08

Bonjour,

Oui, lorsqu'un échantillon est cristallisé (que ce soit un minéral, une molécule organique, un métal,...) il permet d'obtenir un diagramme avec des pics qui sortent à des positions précises. Il faut que l'échantillon ai un ordre géométrique, une structure périodique.

Par contre la précision d'un diagramme dépend beaucoup du temps de mesure. Plus le temps est long, plus les pics de diffraction seront prononcés et le bruit de fond faible. Les acquisitions précises réalisées durant mon stage au CNRS duraient 50h.

Il y a de nombreux montages de diffraction : certains où l' est fixe et l'analyseur se déplace selon un angle 2 teta. (sur 180°), d'autres où le détecteur est fixe et l'échantillon est déplacé (rotation sur lui même, translation,...)
Tout dépend de ce que l'on veut observer.

Avant de pouvoir analyser une courbe, il faut avoir étalonné le détecteur. Pour cela on analyse un échantillon dont les pics sont très nets et présents sur toute la période 2 téta, et bien sur dont on connaît la position exacte. (le produit LaB6 marche bien)
Ensuite, à l'aide d'extrapolation mathématiques on fait coller notre mesure avec le diagramme de référence.
C'est dans cet étalonnage qu'est pris en compte les paramètres du goniomètre. Il faudra ensuite réaliser toutes les expériences dans ces conditions.

Ps: je ne suis qu'une étudiante de niveau L3. Si vous voulez mettre en place une manipulation cherchez des documents dans les bibliothèques universitaires (en libre consultation). Vous aurez des informations plus détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
jill
Invité
Anonymous



cristal Empty
MessageSujet: Re: cristal   cristal Empty3/7/2008, 00:32

merci Karin pour toutes ces réponses qui me suffisent amplement.
Bonne continuation dans tes études
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristal Empty
MessageSujet: Re: cristal   cristal Empty4/7/2008, 11:59

De rien, si vous en avez d'autres n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
Atanx
petit cristal
petit cristal



Masculin Messages poster : 4

cristal Empty
MessageSujet: Re: cristal   cristal Empty22/8/2010, 19:18

Bonjour je voudrais savoir comment créer des cristaux de sulfate de nikel et de sulfate de chrome.
Et aussi, j'ai acheté un boite de chimie pour créer des cristaux (j'ai eu 10 sachet de 10g d'alun de potassium) et j'ai eu des bon résultat: des cristaux transparents de 2 centimètre. Vous pourriez me dire ce que je peu faire comment (croisement de deux sulfate, coloration bizarre ect) avec sa:

1,5g de permanganate de potassium (je peu en racheter)
un peu plus de 200g d'alun de potassium (je peu en racheter)
et je pu acheter du sulfate de cuivre ( j'ai épuiser mes réserves)

Merci d'avance et bon cristaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cristal Empty
MessageSujet: Re: cristal   cristal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cristal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleure en cristal
» Les nouvelles photos sont là !
» Vous avez pas une idée ? :x
» Mon premier cristal d'Alun
» Cristal bleu et vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cristallogenèse cristallographie :: Cristallogenèse :: Une Question ? c'est ici !-
Sauter vers: