cristallogenèse cristallographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait mains
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerprojet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Notres10Connexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal

 

 projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
photon noir
cristal en route
cristal en route



Masculin Messages poster : 5

projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty
MessageSujet: projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser   projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty8/5/2014, 01:11

bonjour, je voudrais fabriquer un laser à solide ( j'ai déjà derrière moi une solide expérience en laser à diodes ( facile) dpss de petit taille ( un vert de 150mW que j'ai reconstruit de A à Z ) et de nombreux essais de laser à gaz ( air ou plus proprement parler de laser a azote de type tea et len² ) et je voulais me lancer dans la confection d'un laser argon ion, mais bien trop cher et complexe à fabriquer!! c'est pourquoi je me suis dit , pourquoi ne pas essayer les laser à solide avec comme milieu lasant des cristaux dopé comme le rubis ( ion Cr++ , ou Nd/yag (grenat d'yttrium dopé néodyme ) , ou holmium chrome/Ti/saphire etc etc ... mais comme je n'ai que des moyen limité et que je met environ 100 ou 200 euro de coté tous les mois pour m'acheter mon matériel du mois ( je dépense plutôt 200 euro serai plus juste ) car ayant la "chance" de n'avoir que peut de dépense (...) je me suis mis en tête de fabriquer moi même mes cristaux et pour commencer je voudrai bien étudier le sulfate de cuivre pentahydraté pour faire un monocristal assez long et gros de forme cylindrique ou parallélépipédique avec si nécessaire des deux coté du cristal un plan incliné à l'angle de brewster, et aclairer par une lampe flash ( appareil photo, stroboscope et lampe au krypton même ou argon) ;
seulement voilà, je ne sais comment procéder pour arriver à me confectionner ce cristal et aussi je voudrai connaitre l'indice de réfraction de ce matériau et connaitre d'autre cristaux aussi "facile" à faire que le sulfate de cuivre ( j'ai commander sue eb.. 200 grammes de sulfate de cuivre pentahydraté et pour le doper je pense que c'est pas trop difficile mais comment doit je procéder pour arriver à la bonne forme ( et ce que c'est assez dur ou bien est ce que cela ne tombe pas en morceau avec une rectifieuse a sec ou un petite meuleuse genre drem.. ( pas de pub ) j'ai aussi plusieurs autres cristaux que je voudrais tester ( sel de table avec du sodium ) etc etc ... tout ce qui ce cristalise quoi !!! avec différent dopant !!
j'espère que vous pouvez m'aider ( j'ai pas mal de materiel comme une pompe à vide , de nombreuse alimentation de 1.2volts à 35.000 volts appareil de mesure , outillage électriques bouteille d'argon pur, etc... et je suis débrouillard et par contre pas trop patient !! ( et oui on ce refait pas !)...

..a bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
http://escargots.forumgratuit.ch/
fab
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
fab


Masculin Age : 38 Messages poster : 70
Capacité : oui
Favori est : l'Alun

projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty
MessageSujet: Re: projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser   projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty8/5/2014, 13:17

Rebonjour, Karine parle d'un laser " ici ", tu sais que les saphir et rubis ne sont pas tous des cristaux minéral, mais des diamant fait de carbone, enfin je suis pas sûr à 100% !
Tien ce site si tu connait pas " clic ici "
Si tu veux y a une liste des cristaux " TUTO "
Pour un cristal cylindrique j'en fait dans des éprouvettes avec de l'Alun, je mes des photos des qu'ils sont fini !


Dernière édition par fab le 9/12/2014, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fab.mac.7
photon noir
cristal en route
cristal en route



Masculin Messages poster : 5

projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty
MessageSujet: Re: projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser   projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty8/5/2014, 22:39

merci j'ai tout regarder avec intérêt et je vais suivre la fabrication de tes cristaux cylindriques .

Revenir en haut Aller en bas
http://escargots.forumgratuit.ch/
fab
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
fab


Masculin Age : 38 Messages poster : 70
Capacité : oui
Favori est : l'Alun

projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty
MessageSujet: Re: projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser   projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty8/5/2014, 23:20

Ok de rien et hésite pas a poster tes photos dans la section prévu et si ta d'autres question aussi
A bientôt sll
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fab.mac.7
photon noir
cristal en route
cristal en route



Masculin Messages poster : 5

projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty
MessageSujet: Re: projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser   projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty10/9/2014, 10:35

bonjour, hier j'ai " récolté " mes cristaux de sulfate de cuivre dopé à la rhodamine ( b ou 6g je ne sais plus mais je pense que c'est de la b ) , enfin, je pense que le mot dopé doit être de circonstance , car j'ai utilisé un melage de sulfate de cuivre pentahydraté, de l'eau bien sur et un très faible pourcentage de rhodamine, un colorant que j'ai trouver sur ebay avec d'autre ( d'ailleurs j'essaye en ce moment le même procédé pour du sulfate de cuivre et de l'acridine orange mais avec un "dopage" ( ? ) d'environ 5% ...) .
je suis en train de faire des test pour voir si sa réagit au uv au laser de differente fréquence et d'autre test , je vous tiendrai au courant ! pour le photos je vous enverrai çà aussi

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://escargots.forumgratuit.ch/
fab
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
fab


Masculin Age : 38 Messages poster : 70
Capacité : oui
Favori est : l'Alun

projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty
MessageSujet: Re: projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser   projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty12/7/2018, 18:45

Bonjour je viens aux nouvelles, tes créations ont aboutie ?
Moi j'ai pris une pose et là je recommence a en faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fab.mac.7
Contenu sponsorisé





projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty
MessageSujet: Re: projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser   projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de fabrication de divers cristaux optique pour laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers sujet différent
» Liste des produits pour faire des Cristaux
» Cristaux de lait
» Présentation du projet
» Taille de cristaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cristallogenèse cristallographie :: Accueil :: Discussion générale idées Projets-
Sauter vers: