cristallogenèse cristallographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait mains

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerFabriquer une Géode améthyste facilement  Notres10Connexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Fabriquer une Géode améthyste facilement

3 participants
AuteurMessage
fab
Administrateur Cristal-merveilleux
fab

Masculin Age : 39 Messages poster : 70
Capacité : oui
Favori est : l'Alun

Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty
MessageSujet: Fabriquer une Géode améthyste facilement    Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty6/1/2014, 01:12

Bonjour, il y a deux méthodes différentes pour faire des géodes
La première est la plus simple est de mettre une coquille d’œuf lavé dans une solution l'alun avec : les astuces citées plus bas, et après que les cristaux on pousser à l'intérieur, mettre de la colle à carrelage par dessus n'importe lequel vu qu'il ira plus jamais dans l'eau, ou du papier mâché, cette pâte ne peut pas aller dans l'eau.
La deuxième est celle ci elle est plus naturelle, mais risque de polluer la solution.
Voilà ma première Géode de cristal d'alun à partir d'une coquille d’œuf.
1) Gober un œuf de votre choix.
2) Découper la forme de votre choix délicatement avec des ciseaux (de couture).
3) La recouvrir d'une bonne couche de colle à carrelage interne et externe (en poudre résistante à l'eau), j'ai utilisé la knauf de chez hubo Belgique, j'ai essayé d'autre marque ça marche pas. Utilisé pas la pâte prête à l’emploi ça résiste pas à l'eau, mais vous pouvez l'utiliser après en couche de finition), ou papier mâché pour après extérieur.
Astuce: mettez un peu de coton sur la colle à carrelage interne quand vous venez de l'appliquer, les cristaux vont s'accrocher au poil, vous aurez de meilleurs résultats.
Important, quand la colle à carrelage est sèche, la faire tremper dans l'eau chaude plusieurs heures qu'elle infuse c'est impuretés et jeter l'eau.
Autre astuce: après avoir infusé la pierre et séché mettais de la colle liquide résistante à l'eau à l'intérieure et saupoudrez de poudre d'alun, et plongé la pierre dans la solution quand la température est a 60°, environ 10mn après l'avoir versé dans le verre, vous aurez de meilleur résultat.
Si la poudre font ça ne peut pas marcher.
Les deux astuces ont un résultat différente, mais avec du coton c'est plus facile.
4) Avec coton, une fois sèche, la plonger dans la solution d'eau saturée l'alun (30 ou 40g pour 100ml d'eau déminéralisé) qui peut avoir du colorant pour teinter les cristaux, j'ai fait un autre texte sur ça, et attendre qu'elle soit recouverte de cristaux. Si le résultat ne vous convient pas, faites dissoudre et recommencez !
5) Une fois fini il faut retirer les cristaux des parois externes, les essuyer ou laisser sécher quelques heures, puis vernir les cristaux dans la géode au verni à ongle transparent, les cristaux retirés peuvent servir pour d'autre projet.
Vous pouvez recouvrir la géode d'autre seconde pâte de colle a carrelage ou papier mâché ce sera plus léger et moins cher.
Peindre la pierre comme vous voulez et voilà fini !
Importent la colle à carrelage ça périme, faut utilisé la totalité avant la date, sinon elle marche plus.
Bonne chance.
...oui c'est moche c'est un prototype...
Fabriquer une Géode améthyste facilement  P1020114
Voilà les finitions terminer, j'ai remis une couche de colle et peint, je retire ce que j'ai dit, elle est magnifique !!!
Fabriquer une Géode améthyste facilement  P1020310

Avec la colle a carrelage bricorama ça donne un truc dégueulasse, j'ai galéré pour récupéré mon Alun et j'ai jeter les pierre.
Fabriquer une Géode améthyste facilement  P1050218

Voilà bien des années plus tard mes géodes son toujours dans le même état, aucune trace d'usure ou perte de couleur.

Dernière édition par fab le 27/4/2024, 18:26, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fab.mac.7
Karine
Karine

Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

MessageSujet: Re: Fabriquer une Géode améthyste facilement    Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty21/1/2014, 19:13

Mais ce n'est pas moche du tout ! ça rend vraiment comme une géode, et l'idée est très originale. J'ai hâte de voir les prochaines...

fab 1

http://cristallographie.free.fr
fab
fab

MessageSujet: Re: Fabriquer une Géode améthyste facilement    Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty21/1/2014, 20:07

Merci j'en est refais d'autres, elles sont en court là, de couleur différente bien sûr !
Pour voir plus grand une noix de coco

Ma colle à carrelage étant périmée j'ai pas peur faire d'autre géodes...

Voilà j'ai essayer la noix de coco, hélas je déconseille, faut la faire tremper très longtemps pour enlever le tanin... et après avoir fait pousser les cristaux dessus elle c'est fendu.

Dernière édition par fab le 11/1/2023, 12:07, édité 4 fois
Gisela
germe
germe

Féminin Age : 38 Messages poster : 1

MessageSujet: Question!   Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty31/3/2015, 16:43

Bonjour, cela fait 3 fois que j’essaie de fabriquer une géode a l'aide de poudre d’alun, eau bouillante, borate de sodium et tout cela sans succès! alors la je suis étonnée du résultat :o je ne pensais pas que ça ressemblerais autan !! bravo !!
fab
fab

MessageSujet: Re: Fabriquer une Géode améthyste facilement    Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty31/3/2015, 19:54

Bonjour et merci de ta réponse, ça me fait plaisir que ma création soit visité Very Happy
Alors pour t'aider je peut te dire que mes débuts été pas satisfaisante non plus..., au-bous de 10 essais j'ai obtenu ça, et (pourquoi mélange tu Alun et Borate?), moi je met que de l'Alun, tu pourrais aussi coller la poudre sur les parois interne avec de la colle liquide (n'importe la qu'elle) ça marche !
Le résultat serra plus beau et rapide, t'aura des réussites.
J'avais découvert cette technique là après avoir fait ça paf
Voilà et je te souhaite bonne réussite et hésite pas a posté tes photos de géodes  tref

Dernière édition par fab le 11/1/2023, 12:10, édité 1 fois
fab
fab

MessageSujet: Re: Fabriquer une Géode améthyste facilement    Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty30/8/2020, 14:21

Bonjour voilà une nouvelle création, une géode en tête de bouddha imitation labradorite
Pour faire le bouddha voir ma création dans mon blog, j'ai fait la tête en colle a carrelage qui doit être bien sèche puis avoir bien tremper dans l'eau chaude avant utilisation de solution a cristalliser, et j'ai peint le visage en argenté puis j'ai fait tombé des gouttes de colorants sur le visage, sur le reste de la tête j'ai mis juste de la peinture a l'eau en tapotant au pinceaux sec, et j'ai mis plusieurs couche de colle a l'eau transparente sur le visage pour rendre l’effet labradorite.
Fabriquer une Géode améthyste facilement  P1050110
Fabriquer une Géode améthyste facilement  P1050112

Dernière édition par fab le 11/1/2023, 12:10, édité 1 fois
fab
fab

MessageSujet: Re: Fabriquer une Géode améthyste facilement    Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty2/9/2020, 22:28

Bonjour
vu que je trouve pas la colle à carrelage que j'utilisai avant, j'ai commencer à faire des pierres en mortier hydrofuge car ça dégage rien dans l'eau, c'est même utilisé pour faire des décorations d'aquarium.
Mes proportions sont
200g de mortier = un pot de yaourt
25ml d'eau
80 gouttes d'hydrofuge
ça s’achète à part
Bien mélangé et appliquer sur les parois à l'intérieur d'un œuf ou autre objets.
Bien laisser séché à l'aire ambiant c'est mieux, ça sèche vite 1h environ, mais attendre impérativement 24h avant de maître a l'eau, si vous chauffer il aura des fissures.
Quand bien sec laisser tremper que ça libère les résidus, même hydrofuger vos mieux prendre des précautions.
Quand c'est fait suivez les instructions du premier message.
je métrer des photos quand les géodes seront fini.
-
Voilà j'ai essayer le mortier hydrofuge, hélas c'est beaucoup plus lourd que la colle à carrelage ça rend l'eau blanche et ça a une odeur bizarre, les cristaux ont du mal à se fixé dessus je le déconseille a maître dans l'eau de la solution, mais peut toujours être appliquer a la fin
pas de photos a montrer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabriquer une Géode améthyste facilement    Fabriquer une Géode améthyste facilement  Empty

Fabriquer une Géode améthyste facilement
Page 1 sur 1