Bonjour, il y a deux méthodes différentes pour faire des géodes
La première est la plus simple est de mettre une coquille d’œuf lavé dans une solution l'alun avec : les astuces citées plus bas, et après que les cristaux on pousser à l'intérieur, mettre de la colle à carrelage par dessus n'importe lequel vu qu'il ira plus jamais dans l'eau, ou du papier mâché, cette pâte ne peut pas aller dans l'eau.
La deuxième est celle ci elle est plus naturelle, mais risque de polluer la solution.
Voilà ma première Géode de cristal d'alun à partir d'une coquille d’œuf.
1) Gober un œuf de votre choix.
2) Découper la forme de votre choix délicatement avec des ciseaux (de couture).
3) La recouvrir d'une bonne couche de colle à carrelage interne et externe (en poudre résistante à l'eau), j'ai utilisé la knauf de chez hubo Belgique, j'ai essayé d'autre marque ça marche pas. Utilisé pas la pâte prête à l’emploi ça résiste pas à l'eau, mais vous pouvez l'utiliser après en couche de finition), ou papier mâché pour après extérieur.
Astuce: mettez un peu de coton sur la colle à carrelage interne quand vous venez de l'appliquer, les cristaux vont s'accrocher au poil, vous aurez de meilleurs résultats.
Important, quand la colle à carrelage est sèche, la faire tremper dans l'eau chaude plusieurs heures qu'elle infuse c'est impuretés et jeter l'eau.
Autre astuce: après avoir infusé la pierre et séché mettais de la colle liquide résistante à l'eau à l'intérieure et saupoudrez de poudre d'alun, et plongé la pierre dans la solution quand la température est a 60°, environ 10mn après l'avoir versé dans le verre, vous aurez de meilleur résultat.
Si la poudre font ça ne peut pas marcher.
Les deux astuces ont un résultat différente, mais avec du coton c'est plus facile.
4) Avec coton, une fois sèche, la plonger dans la solution d'eau saturée l'alun (30 ou 40g pour 100ml d'eau déminéralisé) qui peut avoir du colorant pour teinter les cristaux, j'ai fait un autre texte sur ça, et attendre qu'elle soit recouverte de cristaux. Si le résultat ne vous convient pas, faites dissoudre et recommencez !
5) Une fois fini il faut retirer les cristaux des parois externes, les essuyer ou laisser sécher quelques heures, puis vernir les cristaux dans la géode au verni à ongle transparent, les cristaux retirés peuvent servir pour d'autre projet.
Vous pouvez recouvrir la géode d'autre seconde pâte de colle a carrelage ou papier mâché ce sera plus léger et moins cher.
Peindre la pierre comme vous voulez et voilà fini !
Importent la colle à carrelage ça périme, faut utilisé la totalité avant la date, sinon elle marche plus.
Bonne chance.
...oui c'est moche c'est un prototype...
Voilà les finitions terminer, j'ai remis une couche de colle et peint, je retire ce que j'ai dit, elle est magnifique !!!
Avec la colle a carrelage bricorama ça donne un truc dégueulasse, j'ai galéré pour récupéré mon Alun et j'ai jeter les pierre.
Voilà bien des années plus tard mes géodes son toujours dans le même état, aucune trace d'usure ou perte de couleur.