cristallogenèse cristallographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait mains
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerProbleme de croissance du monocristal Notres10Connexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Probleme de croissance du monocristal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
powerkish
cristal en route
cristal en route
powerkish


Masculin Age : 36 Messages poster : 5
Capacité : novice

Probleme de croissance du monocristal Empty
MessageSujet: Probleme de croissance du monocristal   Probleme de croissance du monocristal Empty26/2/2008, 11:58

Bonjour

J'ai tenté de faire un cristal de sulfate de cuivre mais une fois ma solution sursaturée et mon germe pendu au bout de son fil, beaucoup de petit cristaux apparaisse au fond de mon bocal. mais après les avoir filtrés une fois il y en a eu d'autre qui sont apparus.

A votre avis ça peut venir de quoi, j'utilise un bocal en verre et je filtre avec un filtre à café....

merci tchô
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

Probleme de croissance du monocristal Empty
MessageSujet: Re: Probleme de croissance du monocristal   Probleme de croissance du monocristal Empty19/3/2008, 19:40

Salut !

Désolé du retard.
J'ai deux hypothèses:
- Ton filtre en papier ne laisses t-il pas des particules en solution ? Dans ce cas des germes se formeraient dessus.
- La température de ta pièce est-elle stable ? Parfois des variations de température entrainent ce phénomène: quand la température chute rapidement ça cristallise en petits cristaux.

A quelle fréquence ces cristaux se forment-ils ? Cela nous arrivait régulièrement: on filtre chaque solution toutes les deux semaine environ.

Tout dépend ce que l'on cherche. Si on veut on monocristal, la règle d'or est de rester à température (par exemple 20°C) et pression constante (1bar). Et "oublier" son cristal, dans le sens où il ne faut pas le bouger tout le temps. Il faut par contre filtrer la solution de temps en temps pour éviter les cristaux parasites.

Si tu n'y a pas déjà jeté un coup d'oeil, lis ça :
http://cristallographie.free.fr/?title=Principe

J'espère que ça répond à quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
 
Probleme de croissance du monocristal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cristallogenèse cristallographie :: Cristallogenèse :: Une Question ? c'est ici !-
Sauter vers: