cristallogenèse cristallographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait mains

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrermes cristaux se dissolvent Notres10Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

mes cristaux se dissolvent

3 participants
AuteurMessage
danx
cristal en route
cristal en route

Messages poster : 5

mes cristaux se dissolvent Empty
MessageSujet: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty2/12/2007, 17:58

bonjour a tous

j'ai tenté de crée des cristaux de sulfate de cuivre ainsi que de sel

mais petit probleme une fois que je suspend mes cristaux obtenu dans le becher (un très beau pour le sulfate de cuivre et un amalgamme de petit cristaux pour le sel) dans la solution qui pourtant est a température ambiante ceux ci se mette tout de suite a fondre

je ne comprend pas d'ou vient le probleme

quelqu'un aurais une solution svp?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine

Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

MessageSujet: Re: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty4/12/2007, 16:56

Bonjour,

Pour essayer de comprendre le problème, je dois savoir si tu replonge tes cristaux dans la même solution dont ils sont issus.
Sinon même si tu est légèrement en dessous du seuil de saturation ils vont fondre.

Sinon, si tu filtres la solution et conserves la même (ce qu'il faut faire), et ce que la pièce où tu réalises ta filtration est plus chaude que celle de stockage ? Là aussi, une petite variation de température est fatale pour les cristaux.

Au début on eu un problème: dans le locaux où on stockait nos cristaux, ils éteignaient le chauffage le vendredi et le rallumaient le le lundi! Bref, tous nos cristaux fabriqués le w-e fondaient !

J'attends ta réponse,

Karine
http://cristallographie.free.fr
danx
cristal en route
cristal en route

MessageSujet: Re: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty5/12/2007, 18:27

donc voila selon la recette que j'avais trouver comment je m'y suis pris

j'ai mélanger du sulfate de cuivre dans un gros pot de verre a de l'eau osmosée

j'ai repris un peut de la solution obtenue et l'ai mise dans un plus petit pot

j'ai laisser évaporer jusqu'à avoir un beau cristal

ensuite j'ai attaché le cristal a un fil que j'ai suspendu dans la solution de départ (dans le gros pot)

voila le lendemain matin plus rien tout avais fondu ^^

après réflection j'en suis arrivé a la meme conclusion .que ma solution n'était pas saturée et que cela entraînais la fonte de mon cristal :(

est ce que le fait de manipuler le cristal avec les doigts et le fait que je fasse tout cela dans la lumière pourrait avoir une cause également?

merci
Karine
Karine

MessageSujet: Re: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty6/12/2007, 22:36

Salut !
Là je suis sure que si ton cristal a fondu, c'était que ton grand récipient n'était pas saturé (plus gros = plus d'eau à évaporer)
Pour éviter ce problème utilise une seule solution. Quand tu as un beau germe isoles-le, attaches-le à un fil de pêche, filtre ta solution (récupère le sulfate de cuivre solide en trop pour un autre cristal) et replonge ton germe dedans. C'est ce qu'on fait et ça marche plutôt bien.
J'ai tout détaillé ici, si ça peut vous aider: http://cristallographie.free.fr/?title=Principe

Pour avoir des infos sur certains composés chimiques (alun, sulfate de cuivre,...) jeter un coup d'œil ici: http://cristallographie.free.fr/?title=Cat%C3%A9gorie:Produits_chimiques

Pour la lumière, je ne pense pas que ça y fasse grand chose, tant que ton cristal reste en solution. Par contre dès qu'il est à l'air la lumière active tout un tas de réactions chimiques qui ne sont jamais bonne pour nos délicats cristaux.
Et il ne faut surtout pas les manipuler avec les doigts ! Il y a tout un tas d'acides gras au bout des doigts (c'est naturel) qui font fondre ton cristal de manière infime, mais cela rompt un peu la régularité de ton cristal (à éviter si tu veux continuer la croissance.) Sans parler des autres impuretés que tu peux ajouter !
Et une fois qu'ils sont secs, idem il faut éviter.

Bonnes synthèses !!!
danx
cristal en route
cristal en route

MessageSujet: Re: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty7/12/2007, 18:34

merci beaucoup pour toute ses réponses

a bientot :)
Karine
Karine

MessageSujet: Re: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty8/12/2007, 16:49

De rien !
Si tu obtiens des cristaux, met leurs photos sur le forum !
(Avec un appareil photo avec l'option macro ça marche pas mal)

A bientôt !
fab
fab

Masculin Age : 39 Messages poster : 70
Capacité : oui
Favori est : l'Alun

MessageSujet: Re: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty20/1/2014, 19:25

Alors Danx as-tu obtenu ce que tu voulez après tous ce temps hein?
https://www.facebook.com/fab.mac.7
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes cristaux se dissolvent   mes cristaux se dissolvent Empty

mes cristaux se dissolvent
Page 1 sur 1