Salut !
Là je suis sure que si ton cristal a fondu, c'était que ton grand récipient n'était pas saturé (plus gros = plus d'eau à évaporer)
Pour éviter ce problème utilise une seule solution. Quand tu as un beau germe isoles-le, attaches-le à un fil de pêche, filtre ta solution (récupère le sulfate de cuivre solide en trop pour un autre cristal) et replonge ton germe dedans. C'est ce qu'on fait et ça marche plutôt bien.
J'ai tout détaillé ici, si ça peut vous aider:
http://cristallographie.free.fr/?title=PrincipePour avoir des infos sur certains composés chimiques (alun, sulfate de cuivre,...) jeter un coup d'œil ici:
http://cristallographie.free.fr/?title=Cat%C3%A9gorie:Produits_chimiquesPour la lumière, je ne pense pas que ça y fasse grand chose, tant que ton cristal reste en solution. Par contre dès qu'il est à l'air la lumière active tout un tas de réactions chimiques qui ne sont jamais bonne pour nos délicats cristaux.
Et il ne faut surtout pas les manipuler avec les doigts ! Il y a tout un tas d'acides gras au bout des doigts (c'est naturel) qui font fondre ton cristal de manière infime, mais cela rompt un peu la régularité de ton cristal (à éviter si tu veux continuer la croissance.) Sans parler des autres impuretés que tu peux ajouter !
Et une fois qu'ils sont secs, idem il faut éviter.
Bonnes synthèses !!!