cristallogenèse cristallographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait mains
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrercristaux de sulfate de nickel Notres10Connexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cristaux de sulfate de nickel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pat
petit cristal
petit cristal



Messages poster : 3

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty24/12/2006, 14:37

Bonjour, je suis enseignante en sciences naturelles et avec mes élèves, nous essayons de fabriquer des cristaux et de trouver les meilleures conditions pour en obtenir de beaux et réguliers. Nous en avons fait avec du sel de cuisine, de sulfate de cuivre et de l'alun de potassium qui ont bien réussi. En revanche, nous avons eu quelques problèmes avec le sulfate de nickel. Tout d'abord, nous n'avons pas trouvé sa solubilité exacte (les tables donnaient 50 g/100ml à T = 60°C) mais nous pouvions en dissoudre davantage. Ensuite, lorsque les cristaux se sont formés, ils étaient beaux, verts, transparents et allongés. Mais au bout de quelques jours, ils se sont recouverts d'un enduit blanchâtre et ont perdu leur transparence.Mes questions sont les suivantes :
Quelle quantité de sulfate de nickel dissoudre dans 100ml pour avoir de jolis cristaux ?
Quelle est la substance qui se forme sur les cristaux et peut-on empêcher cela ?
Quelle est la toxicité de sulfate de nickel ? Il semble irriter la peau (nous avons manipule les cristaux avec des brucelles )
Merci de vos précieus renseignements
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: Re: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty27/12/2006, 00:20

Bonjour !

Nous avons le même problème que vous avec le sulfate de nickel: il semble ne pas se saturer dans l'eau. On prévoit de faire des experiences dans d'autres solvants: alcool,...
On pourras vous en dire plus vers fin janvier (on ne fais plus d'experiences en ce moment car on a une periode de partiels a la rentrée.)
Par contre le nitrate de nickel donne de beaux resultats, meme s'il faut le surveiller de près car la solution s'évapore vite. Le sel de Rochelle (tartrate) aussi.

Ces fiches toxicologiques sont bien faites(on s'en sert souvent):
http://www.intox.org/databank/pages/chemical.html
Le sulfate de nickel irrite la peau car il est légèrement acide dans l'eau.

Pour conserver les cristaux il y a un petit truc: les recouvrir de vernis a ongle transparent ! Cela les protège de l'air qui : les oxydent, les dissoudent à cause de l'humidité de l'air, et parfois les sèchent.
On pense que le sulfate de cuivre (on utilise une poudre penthahydratée) sèche car il blanchit pour ressembler a du sulfate de cuivre anhydre.

On est a votre disposition si vous avez d'autres questions, et on espère pouvoir vous en dire bientôt plus sur le sulfate de nickel.
Merci d'être passée sur notre site !

Karine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
pat
petit cristal
petit cristal



Messages poster : 3

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: Re: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty30/12/2006, 16:56

Merci à Karine d'avoir répondu à mes questions ! J'aurai encore certainement recours à vous car la fabriquation de cristaux intéresse beaucoup mes élèves ! Nous avons prévu de faire des cristaux de dichromate de potassium et de colorer l'alun avec des colorants alimentaires... On verra ce que ça donne !
Encore merci !
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: Re: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty31/12/2006, 00:35

On s'est un peu amusé avec l'alun de potassium:

http://cristallographie.free.fr/index.php?title=Dopage_d%27un_cristal_d%27alun_de_potassium
On est très intéréssé de voir ce que donnera les colorants alimentaires !
On aimerait beaucoup voir vos résultats, pouriez-vous nous poster des photos de temps en temps ? Il y a une section destiné a cela dans le forum.
Merci d'avance et bonnes expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
pat
petit cristal
petit cristal



Messages poster : 3

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: Re: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty1/1/2007, 13:08

Pas de problèmes ! D'habitude, les élèves ne font pas de photos et présentent leurs résultats de visu. Mais si nous obtenons des choses intéressantes, on fera des photos et je vous les ferai parvenir. Ils seront sans doute très motivés par cette perspective ! Je sais pas si le sujet se fera prochainement car nous avons une centaine de recherches à choix, mais les cristaux ont toujours la quote !
J'ai vu vos photos avec l'alun de potassium, c'est chouette; je vais les brancher sur votre site !
A bientôt peut-être
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: Re: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty8/6/2007, 16:23

Vos expériences ont-elles abouti ?
On ne pense pas que cela puisse marcher avec des colorants alimentaires (molécules trop grosses par rapport à la maille du cristal.)
Une coloration peut se faire si un élément (atome) substitue un autre élément dans la maille d'un cristal: exemple alun de potassium + alun de chrome.
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
selim
germe
germe



Messages poster : 1
Capacité : bien

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: Re: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty13/3/2008, 16:03

Bonjour,

Je trouve qu'éveiller la curiosité des jeunes à la science est une très bonne chose, mais soyez très prudente quand vous tentez de mettre en place des expérience ou que vous manipulez des produits chimiques.

Vos élèves et vous même doivent impérativement s'équiper d'un EPI (blouse et lunette). D'autre part vous devez vérifier que les produits utilisés ne sont ni toxique, ni trop corrosifs. J'ai vu dans les messages ci-dessus que vous envisagiez de faire des cristaux de dichromate de potassium, CE PRODUIT EST EXTRÊMEMENT TOXIQUE et CANCÉRIGÈNE potx, car le chrome du dichromate est au degrés d'oxydation +VI  (chrome hexavalent). Je pense qu'il est donc sage de renoncer a ce type de cristaux (même si ils sont très jolis).

Bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Atanx
petit cristal
petit cristal



Masculin Messages poster : 4

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: aide nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty20/8/2010, 22:20

Bonjour, je suis nouveau je viens de m'inscrire et je voudrais savoir si vous pouviez me dire comment créer des cristaux de nickel, les chose à faire et à ne pas faire et surtout j'ai un vague souvenir qu'il faudrait les conserver dans de l'eau, est ce que c'est vrai?.
J'ai vus que ça donnait un joli résultat.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: aide   cristaux de sulfate de nickel Empty12/10/2010, 22:48

Bonjour,

Au cas où ne l'auriez pas vu, voici le principe pour fabriquer des cristaux:
http://cristallographie.free.fr/index.php?title=Principe

Vois pouvez essayer l' AMNI: ammonium nickel sulfat 6 hydrat (NH4)2Ni(SO4)2,6H2O vert (monoclinique)
cristaux de sulfate de nickel 2625100537_9806b85dd4_m
Image issue du site : http://www.jacquesbonnet.fr/2008/07/01/pierres-precieuses-cristaux/

Je n'ai personnellement jamais essayé, aussi si vous avez une idée de la solubilité cela m'intéresse. C'est également valable pour tous les autres cristaux !

Ensuite, pour les précautions:
- mettre des lunettes de protection
- ne pas tremper les doigts dans la solution (le nickel est cancérigène)


Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.free.fr
Contenu sponsorisé





cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: Re: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cristaux de sulfate de nickel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur Cristaux
» sulfate de fer
» Divers sujet différent
» Taille de cristaux
» mes cristaux se dissolvent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cristallogenèse cristallographie :: Cristallogenèse :: Une Question ? c'est ici !-
Sauter vers: