cristallogenèse cristallographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait mains
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrercristaux de sulfate de nickel Notres10Connexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cristaux de sulfate de nickel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pat
petit cristal
petit cristal



Messages poster : 3

cristaux de sulfate de nickel Empty
MessageSujet: cristaux de sulfate de nickel   cristaux de sulfate de nickel Empty24/12/2006, 14:37

Bonjour, je suis enseignante en sciences naturelles et avec mes élèves, nous essayons de fabriquer des cristaux et de trouver les meilleures conditions pour en obtenir de beaux et réguliers. Nous en avons fait avec du sel de cuisine, de sulfate de cuivre et de l'alun de potassium qui ont bien réussi. En revanche, nous avons eu quelques problèmes avec le sulfate de nickel. Tout d'abord, nous n'avons pas trouvé sa solubilité exacte (les tables donnaient 50 g/100ml à T = 60°C) mais nous pouvions en dissoudre davantage. Ensuite, lorsque les cristaux se sont formés, ils étaient beaux, verts, transparents et allongés. Mais au bout de quelques jours, ils se sont recouverts d'un enduit blanchâtre et ont perdu leur transparence.Mes questions sont les suivantes :
Quelle quantité de sulfate de nickel dissoudre dans 100ml pour avoir de jolis cristaux ?
Quelle est la substance qui se forme sur les cristaux et peut-on empêcher cela ?
Quelle est la toxicité de sulfate de nickel ? Il semble irriter la peau (nous avons manipule les cristaux avec des brucelles )
Merci de vos précieus renseignements
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux
Karine


Féminin Age : 38 Messages poster : 68
Capacité : Expert
Favori est : Cuivre

cristaux de sulfate de nickel Empty