cristallogenèse cristallographie

Des Cristaux fait main

AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faire pousser des cristaux de sel de cuisine

AuteurMessage
fab
Administrateur Cristal-merveilleux
Administrateur Cristal-merveilleux

Masculin Age : 33 Messages poster : 60
Capacité : oui
Favori est : l'Alun

MessageSujet: Faire pousser des cristaux de sel de cuisine   12.11.18 2:53

C'est une expérience amusante a faire et a regarder.
J'ai oublier la quantité de sel que j'ai utilisé, mais c'est facile de deviné tous seul, et écrivez le pour pas l’oublier.
Pour faire des cristaux de sel de cuisine voilà comment j'ai fait, c'est facile, mais faut être patient et intentionnée car le sel se dissout vite pour un rien.
Faite une solution saturer sel eau déminéraliser, mais pas sursaturer, pour qu'un seul cristal grandi lentement et placer le sur une étager a température ambiante et sen vibration, c'est plusieurs jours après que l'eau s'évapore que la solution se soit stabiliser que les cristaux en forme de cube apparaitrons.
Les retirer avec une pince a épiler doucement sen mélanger l'eau, et laisser qu'un cristal (c'est le germe).
Attendre des jours qu'il grandi en éliminant les autres et quand il grandi plus c'est qu'il y a plus de sel, alors re faire une solution et attendre que des cristaux apparaisse, les retirer doucement et plonger (le germe) dedans.
Faut attendre si non le germe va fondre.
Il faut que la solution soit pas sursaturé car des multiple-cristaux apparaisse partout plutôt qu'un, et c'est moche.
Vous pouvez plonger le germe dans des solutions autant de fois que vous voulez, ils grandirons de plus en plus,
et quand il est fini faut le vernir au verni a ongle transparent car l'humidité de l'aire va le faire fondre.
On utilise le sel pour absorber l'excès d'humidité dans l'aire, le principe de la lampe de sel.
Astuce, quand vous avez versé la solution de la casserole dans le "bocal" final, vous devez mettre un peut d'eau dans la casserole pour la rincer car il reste un peut du sel de cristal, et versé l'eau dans le bocal, c'est pour pas gaspiller.
Autre recette, y plonger un fil de nylon les cristaux s’accrocheront dessus, plutôt que dans le font du verre.  
Et peut-être qu'avec un cheveux...
Voilà bonne chance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvresdefabien.skyrock.com https://www.facebook.com/fab.mac.7

Faire pousser des cristaux de sel de cuisine
Page 1 sur 1